J’ai assisté récemment à une conférence dans le cadre du Salon photo plein air intitulé l’Étique du photographe et photo de voyage. Cette conférence fut offerte par Sonya Messier, photographe professionnelle et globe-trotteuse. Ce fut très intéressant et j’ai appris beaucoup sur le sujet. Je vous fais part rapidement des grandes lignes.
Saviez-vous que l’on ne devrait jamais prendre des photos de gens sans leur consentement? À moins que la photo n’affiche aucun élément qui permet de reconnaitre la personne ou que la personne ne représente qu’une minuscule partie de la photo. Il est aussi interdit, dans bien des cas, de prendre en photo sans autorisation de lieux publics et de les diffuser? Paradoxalement, il est difficile de se procurer la liste des lieux ou une autorisation est nécessaire. Par exemple, la tour Eiffel peut être photographiée le jour, mais lorsqu’elle est éclairée la nuit une autorisation est nécessaire, car il s’agit d’une œuvre d’artiste. Pour toute utilisation de l’image de la Tour Eiffel éclairée dans un forum, à usage non commercial, il n’y a pas de droits à verser. Cependant, il faut indiquer le copyright suivant : « Copyright Tour
Eiffel – illuminations Pierre Bideau».
En voyage, il est possible de faire de belles photos tout en respectant la culture et les traditions des pays hôtes. Il suffit d’être respectueux, de côtoyer les gens et de leur demander s’il accepte de se faire prendre en photo. Le gros bon sens….
Vous pouvez diffuser n’importe quelle photo en privé mais celles-ci doivent être libres de droits ou autorisées pour les publier sur les réseaux sociaux, les expositions ou les diffuser dans les banques d’images.
Pour ma part, je pourrais ajouter que l’application Amalgram n’est pas un réseau social public, car les photos publiées sont diffusées en privé sur invitation seulement.
Voici les dix commandements en voyage:
-
Vous informez, vous renseignez sur la culture du pays, ses règles et ses traditions
-
Connaître les us et coutumes
-
Apprendre quelques mots de la langue
-
Comportement ouvert et respectueux
-
Participer au développement économique en achetant localement
-
Respecter le patrimoine culturel (Le patrimoine culturel est différent dans chaque pays, unique et irremplaçable, nous devons y porter une attention particulière et le préserver.)
-
Faites preuve de mesure dans votre générosité
-
Respect de l’environnement
-
Évitez le gaspillage
-
Le gros bon sens
Merci de votre fidèlité et n'oubliez pas d'aimer la page Facebook Amalgram 