Dans la Presse+, Édition du 26 novembre 2017, section PAUSE CAFÉ, Marie Tison présente un dossier complet fort intéressant sur l’importance des photos sur notre mémoire. Elle interroge des spécialistes du milieu qui apportent un éclairage pertinent sur la question. Je cite ici certains passages et je vous invite à lire l’article complet en cliquant sur ce lien : LA MÉMOIRE EN PHOTOS
"Elle avait confectionné un album photo qui retraçait toutes les étapes de l’adoption de sa fille : les procédures, le voyage au Viêtnam pour aller la chercher, la fête de bienvenue à son arrivée au Canada.
Lorsqu’un incendie a détruit la maison de Beth Gorham en juillet 2012, à Ottawa, le précieux album est parti en fumée, comme tout le reste.
« Malheureusement, j’étais seule à avoir ces photos-là, je n’avais pas de copies, se rappelle Mme Gorham. Elles ont disparu. »…
Christine Grou, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, affirme que les photos sont un catalyseur, un déclencheur de souvenirs.
« C’est l’histoire de la personne qui se déroule dans les photos. Ça permet de faire un voyage dans le temps. »
On y voit des personnes qui sont disparues, on y voit la personne qu’on était et qu’on n’est plus, on y voit les enfants quand ils étaient petits.
« Les enfants ne sont plus petits. C’est le seul lieu où on peut visiter ça, à part dans sa mémoire. »"
Pour ma part, je vous invite à utiliser Amalgram.com pour conserver en lieu sur vos photos.